Info :   Préambule    |    Historique    |    Organisation

Préambule

Ce concours est le successeur des concours d'observatoires qui ont vu le jour au 19ème siècle et ont pris fin dans la seconde moitié du 20ème siècle. Il procède d'une démarche scientifique, technique et culturelle destinée à mettre en valeur le savoir-faire d'horlogers, d'artisans et d'industriels partageant la passion de la perfection. Son objectif est de soutenir la chronométrie dans le domaine de l'horlogerie mécanique contemporaine en donnant à ses acteurs la possibilité de se mesurer aux meilleurs. Les épreuves sont basées sur les normes internationales les plus exigeantes. Les critères de classement permettent de comparer de façon totalement impartiale les performances et la fiabilité de montres emboîtées et commercialisables.

Le Jury est composé de personnalités indépendantes, garantes de la validité scientifique et juridique des résultats du concours. Il est présidé par Monsieur Gregor Dudle, membre de la Direction du METAS à Berne.

Le Concours international de chronométrie est organisé en collaboration avec le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), la Fondation Timelab et le Laboratoire Dubois, tous des organismes de test accrédités. Sous la haute surveillance du Musée d'horlogerie du Locle – Château des Monts, il bénéficie de l'appui de la République et Canton de Neuchâtel et de la Commune du Locle.

Sponsors Or


dixi logo

Incabloc logo

Sponsors Silver


Robert Laminage logo


Sponsors Bronze

Avec le soutien de



le locle logo

NE.ch logo